Accès direct au contenu

Groupe d'Etude de la Matière Condensée (GEMaC), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - CNRS

Imprimer la page
impression pdf

GEMAC > Animations scientifiques > Séminaires

Présentation générale du laboratoire SATIE, focus dur l'équipe TEMA et ses activités

Zoubir Khatir directeur de TEMA à l'IFSTTAR

Informations pratiques :

Date
Lundi 24 juin 2019
à 14h
Lieu
GEMaC, salle 4109
Bat. Fermat,
45 avenue des Etats-Unis
78035 Versailles cedex
 L'équipe est spécialisée dans la caractérisation des performances et du vieillissement des composants de puissance à semiconducteurs et de stockage de l'énergie électrique (supercondensateurs). Les objectifs principaux sont la prédiction de durée de vie restante de ces dispositifs en opération pour de la maintenance prédictive. Des caractérisations électriques, thermiques et mécaniques sont couplés à la fois à des tests de durée de vie basés sur du cyclage de puissance et à de la modélisation multiphysique afin de construire des modèles de prédiction de durée de vie.

Des travaux expérimentaux récents, effectués en laboratoire, seront présentés dans ce domaine, tels que les méthodologies de test de fiabilité, les stratégies de vieillissement, la méthode de séparation des mécanismes de défaillance et la vérification des hypothèses de dégradation cumulative. Quelques résultats spécifiques sur les dispositifs WBG (GaN HEMT) seront présentés.

Les aspects de modélisation seront également abordés, tels que la construction de modèles de durée de vie basés d'une part sur les contraintes et d'autre part sur les dégradations. Les modèles basés sur les contraintes impliqueront des outils FEM couplés multi-physique (électromécanique), alors que pour les modèles basés sur des dégradations, des mesures expérimentales spécifiques et des modèles analytiques physiques sont nécessaires.

Dernière mise à jour de cette page : 18 juin 2019



CNRS-filaire

logo facebooktwitter GEMAC

Les séminaires en années...

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité