Accès direct au contenu

Groupe d'Etude de la Matière Condensée (GEMaC), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - CNRS

Imprimer la page
impression pdf

GEMAC > Présentation générale

Présentation du GEMaC

Le Groupe d’Etude de la Matière Condensée (GEMaC) est une unité mixte de recherche (UMR8635) sous cotutelle de l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dont la thématique de recherche porte sur la Physique et la Physicochimie des Matériaux pour l’Electronique et le Traitement de l’Information.
 
Historiquement, le GEMaC est issue d’une fusion de deux laboratoires sur la physique de la matière condensée, le Laboratoire de Magnétisme et d'Optique de Versailles (LMOV) et le Laboratoire de Physique des Solides et de Cristallogenèse (LPSC) qui a eu lieu au 1 janvier 2006. Après la réalisation d'un projet majeur de l’aménagement de son infrastructure, le GEMaC est depuis juin 2011 localisé uniquement sur le site de l’UFR des Sciences de l’UVSQ à Versailles.
 
Les activités du laboratoire reposent sur une expertise commune en physique et sciences des matériaux dans des domaines des semi-conducteurs à grand gap, des oxydes magnétiques fonctionnels, des matériaux moléculaires et de l’optique de systèmes nanométriques. Cette recherche effectuée au GEMaC se base sur des compétences en synthèse de matériaux sous forme de couches minces, nanoobjets et d’hétérostructures, sur des compétences en étude de leurs propriétés physiques et sur une activité en développement instrumental.

 
Plus particulièrement les axes de recherche suivants sont présents au laboratoire :

Fiabilité de composants électroniques

Ces activités scientifiques de recherche s’appuient sur une importante infrastructure expérimentale couvrant trois pôles :

a) le pôle de synthèse de matériaux
b) le pôle d’analyses structurales, morphologiques et physicochimiques des matériaux
c) le pôle d’étude de leurs propriétés physiques et des services de soutien, comme le service mécanique en prototypage et le service administratif.

Concernant le pôle de la synthèse de matériaux, des techniques très variées comme la MOCVD et la CVD assisté plasma pour la croissance de semiconducteurs à grand gap, le dépôt par laser pulsé pour des oxydes fonctionnels, des techniques de pulvérisation et d’évaporation thermique pour des diélectriques et des métaux et l’électrochimie sont utilisées par les équipes. La plupart de ces équipements sont maintenant regroupés au sein d’une salle grise permettant de fournir l’environnement technique nécessaire à ces activités de pointe.

Le deuxième pôle important concernant l’analyse structurale, morphologique et physicochimique des matériaux comprend entre autre des machines de diffraction des rayons X, la profilométrie, la microscopie à force atomique, la microscopie électronique et la profilométrie ionique par SIMS.

Le troisième pôle concernant l’étude des propriétés physiques comprend une instrumentation très variée en étude de l’optique des matériaux (spectrophotométrie, spectroscopie Raman, photoluminescence, ellipsométrie, microscopie en champ proche, microscopie confocale, spectroscopie magnéto-optique, etc), en étude des propriétés de transport (haute températures et très hautes impédances) et en étude de propriétés magnétiques (VSM, SQUID, magnéto-optique, etc).

Parmi tous ces équipements de recherche, d’analyse et de soutien plusieurs sont ouverts comme plateforme au niveau national (SIMS IMS7f), régional (Plateforme NovaTecs) et local (microscopie à force atomique, spectrophotométrie et l’atelier mécanique).

Toutes ces activités et compétences sont portées par les enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, techniciens et soutenues par le service d’administration du GEMaC.

David Schmool, Directeur du GEMaC

Dernière mise à jour de cette page : 30 juin 2016


CNRS-filaire


logo facebooktwitter GEMAC


Adresse

Bâtiment Fermat
45 avenue des Etats Unis
78035 Versailles cedex

Contacts

Directeur du laboratoire
David Schmool
Tél 01 39 25 36 64

Administratrice
Karen Brémond
Tél 01 39 25 46 50