Vous êtes ici : GEMACFRFaits marquants

Bienvenue aux nouveaux entrants permanents au GEMaC!

le 1 décembre 2020

Nous souhaitons la bienvenue aux deux nouveaux entrants embauchés par l'UVSQ, Jean-Michel Chauveau (PR) et Sébastien Colinot (ASI).

Jean-Michel Chauveau

     Jean-Michel Chauveau Après une thèse en Sciences de Matériaux à l’université de Lille sur les matériaux semiconducteurs, Jean-Michel Chauveau a passé plusieurs années à l’institut Paul Drude à Berlin où il a étudié des nanostructures semiconductrices par microscopie électronique en transmission. Il a rejoint l’Université de Nice Cote d’Azur en 2005, au CRHEA. Il y a développé une activité de croissance et de caractérisation d'oxydes semi-conducteurs, non et semi polaires pour l’électronique et l’optoélectronique. Ces matériaux ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine des futurs composants optoélectroniques.

     Au GEMaC il étudiera les propriétés structurales des matériaux à l'échelle nanométrique par microscopie électronique en transmission et l'influence de celles-ci sur les propriétés optiques et de transport.
 

Sébastien Colinot


     Sébastien Colinot a débuté sa carrière au sein d’une société spécialisée dans la réfection d’ascenseurs, où il a appris à façonner des éléments décoratifs sur différents matériaux, avec divers procédés de fabrication. Puis Sébastien a rejoint lʼEcole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, où il a pu partager ses techniques d’usinage et enrichir celles-ci de nouvelles connaissances, notamment en métrologie et en résistance de matériaux, afin de mieux comprendre le comportement et la « personnalité » des alliages métalliques.
     Son expérience au sein du Laboratoire Kastler Brossel l’a amené à mettre son savoir-faire au service de la science. Il y a réalisé des pièces destinées aux appareils et aux équipements de recherche, dont parfois la complexité, la fragilité ou les tolérances précises l’ont conduit à faire preuve de minutie et de réflexion.
     Toutes ces expériences ont permis à Sébastien de rencontrer de belles personnes avec qui il a aimé dialoguer, partager et apprendre, que ce soit dans son domaine de compétence mais aussi dans d’autres domaines.
     Aujourd’hui Sébastien est heureux de continuer l’aventure au GEMaC et de rejoindre son équipe avec qui il souhaite poursuivre dans cet esprit de partage.