Vous êtes ici : GEMACFRRechercheOEN

Équipe Optique à l'Échelle Nanométrique (OEN)

L’activité de l’équipe Optique à l’Échelle Nanométrique (OEN) s’inscrit dans le cadre de la nanophotonique. Nous nous intéressons tout d’abord à des nanosources de lumière :

  • des nanocristaux semi-conducteurs colloïdaux à base de CdSe, à l’échelle de l’objet individuel ou auto-assemblés en agrégats.
  • des centres colorés dans des nanostructures de semiconducteurs à grand gap (ZnO, hBN).


Nous examinons aussi leur couplage à des structures photoniques, en particulier plasmoniques dont les modes de résonance sont confinés sur des distances de quelques nanomètres.

Pour caractériser les propriétés optiques (classiques et quantiques) de ces différentes nanostructures, nous associons des techniques complémentaires de microscopie optique en champ proche ainsi que de microscopie confocale (à températures ambiante ou cryogénique). Ces microscopes peuvent être couplés à des dispositifs de comptage de photons et à un spectromètre permettant d‘obtenir des spectres d’émission (fluorescence) des nano-objets individuels étudiés en champ lointain ou en champ proche.

Notre approche expérimentale est complétée par une activité de modélisation à partir de la méthode dite « FDTD » (pour Finite Difference Time Domain).


OEN
L'équipe OEN
De gauche à droite : Xavier Quélin, Emilio Garcia, Victor Blondot, Damien Garrot, Jean-Pierre Hermier, Aymeric Delteil, Stéphanie Buil, Guillaume Quibeuf, Séléna Rippe, Domitille Gérard, Clarisse Fournier