Le Groupe d’Étude de la Matière Condensée (GEMaC) est une unité mixte de recherche (UMR8635) sous cotutelle de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Il dépend de l’Institut de physique du CNRS et de l’Université Paris-Saclay. L’unité mixte de recherche a été créée en 2006 et est complètement localisée sur le campus des sciences de Versailles depuis 2011.
Les recherches du GEMaC sont essentiellement expérimentales et portent sur la physique de la matière condensée, en vue d’applications pour le stockage et le traitement de l’information, ainsi que les économies d’énergie.
Différents domaines thématiques sont abordés au GEMaC : diamant pour l’électronique, nanostructures de semi-conducteurs à base d’oxyde de zinc, oxydes magnétiques multifonctionnels, transitions de phase dans les solides moléculaires et nanophotonique quantique.
La préparation de matériaux par différentes méthodes épitaxiales, installées en salle propre, est l’une des originalités du GEMaC, conduisant à la réalisation de couches minces, de nanostructures et de nano-fils. Les propriétés physiques, structurales, analytiques, de transport, magnétiques et optiques sont étudiées avec différents équipements dédiés, le plus souvent à l’échelle nanométrique.