Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : GEMACFRSéminaires et colloques

  • Cordée de la réussite,

Conférence ouverte à tous : "De l'infiniment petit à l'ordinateur quantique"

Dans le cadre des cordées de la réussite, 150 collégiens et collégiennes viendront le jeudi 9 juin visiter le campus des Sciences de Versailles et assisteront, entre autre, à une conférence de vulgarisation scientifique.

le 9 juin 2022

Le 9 juin à 13h45
Amphi Bertin
Cette conférence grand public est ouverte aux étudiants et personnels de l'UVSQ.

Conférence intitulée "De l'infiniment petit à l'ordinateur quantique" par Aymeric Delteil, Chargé de recherche CNRS au GEMaC :

Il y a un siècle, en Europe, quelques physiciens s’efforçaient de comprendre certaines propriétés mystérieuses de la lumière et de la matière. Ils ont abouti à la construction de la mécanique quantique, théorie fascinante de l’infiniment petit. Cette théorie obligea à voir le monde de façon complètement nouvelle, de par ses propriétés qui vont à l’encontre de notre intuition. Ils n’imaginaient pourtant pas qu’un jour, il serait possible de voir et de contrôler les composants élémentaires de la matière et de la lumière. Cent ans plus tard, manipuler des atomes individuels et observer des particules de lumière uniques (« photons ») est devenu monnaie courante dans les laboratoires du monde entier. En outre, de nombreuses jeunes entreprises produisent et commercialisent des composants qui permettent de générer ou de manipuler des particules individuelles : photons, électrons, ou d’autres « quasi-particules » artificielles. Toutes convoitent le même idéal : l’ordinateur quantique.