Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : GEMACFRSéminaires et colloques

De leur capacité à capturer les polluants à leur utilisation comme adjuvant vaccinal : les Metal-Organic Frameworks, une famille unique de matériaux poreux

Clémence Sicard
ILV - MIM, CNRS , Université Paris Saclay

le 13 juin 2024

Jeudi 13 juin 2024 à 13h40
Bâtiment Descartes
Amphi E
45, avenue des États-Unis
Versailles

Lorsque l’on considère un matériau, nous avons souvent tendance à nous concentrer sur sa partie visible, c’est-à-dire la charpente chimique qui le constitue. Cependant, le vide présent au sein des matériaux poreux offre des opportunités fascinantes. Dans cette présentation, nous plongerons dans le monde de ces matériaux, présents dans notre quotidien sans que nous en soyons toujours conscients, pour en comprendre la structure, les propriétés et les applications.

La première partie sera dédiée à la présentation de différents types de matériaux poreux, naturels ou synthétiques, en décrivant leurs compositions, leurs structures et leurs propriétés. Ensuite, nous nous concentrerons sur une famille relativement récente de matériaux poreux, les Metal-Organic Frameworks (MOFs). L’architecture de ces matériaux sera discutée, ainsi que leur potentiel pour des applications telles que la séparation et capture des gaz, la capture de polluants (notamment dans le domaine du patrimoine) ou bien encore la délivrance de médicaments. Enfin, nous nous attarderons sur l’association des MOFs avec le monde du vivant (enzymes, bactéries), et sur leur utilisation comme adjuvant vaccinal.
 
Pré-requis: aucun

La présentation sera suivie d'un moment convivial en Salle Archimède.