Vous êtes ici : GEMACFRFaits marquants

Résultats SESAME 2020 : le projet MOSTRA impliquant le GEMaC est financé

le 27 novembre 2020



 

Ce projet, centré sur la microscope électronique à transmission de nouvelle génération, implique plusieurs laboratoires franciliens dont le GEMaC et sera financé par la région Île-de-France.

Nous félicitons chaleureusement les porteurs du projet MOSTRA - Microscopie d’Objets Sensibles avec des Tensions Réduites et les Aberrations corrigées – dont on apprend qu'il sera, après le vote positif du Conseil Régional, co-financé par le bais du dispositif SESAME de la Région Île-de-France. Annick Loiseau et Frédéric Fossard du Laboratoire d'Études des Microstructures (LEM, CNRS-ONERA) portent le projet au nom d'un partenariat qui inclut également des chercheurs et enseignant-chercheurs du GEMaC (CNRS, Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines) et de l'Unité Mixte de Physique CNRS-Thales.
Le projet porte sur l'installation dans les nouveaux locaux du LEM à Palaiseau d'un microscope électronique à transmission de nouvelle génération, permettant de travailler à de basses énergies de faisceau sans perte de qualité d'image, ainsi que de travailler en mode "ptychographie" (reconstitution de l'image 3D par mesure de la phase).